Définition de l'aérodynamisme:
Beaucoup de personne connaissent ce mot qu'est l'aérodynamisme. Mais connaissent-ils sa significations? Certains l'emploi comme un mot ayant une définitions banale d'autres comme s'il s'agissaient d'une expression. Et vous pensez vous connaitre sa véritable signification?

L'aérodynamisme est divisé en deux branches, l'aérodynamisme incompressible et l'aérodynamisme compressible. Vous devez sûrement vous demandez quel est la différence? Il s'agit en quelque sorte du nombre de Mach qui détermine la branche de l'aérodynamisme. Mais maintenant un nouveau problème se rajoute à votre liste... Qu'est ce que les Mach? On en entend beaucoup parler avec les avions supersoniques mais cela nous importe peut. En fait le nombre de Mach, en mécanique des fluides, correspond au rapport de vitesse d'un objet mobile par rapport à la vitesse du son dans le fluide ou milieu environnant comme par exemple un gaz (l'air) etc.
Ce rapport est représenté par la formule: Ma = v / c Où c = célérité du son (La célérité représentant la vitesse de propagation d'une onde dans un milieu donné) = 340,29 m/s et v = vitesse de l'objet concerné en m/s.
Par ailleurs la mécanique des fluides est un sous-ensemble de la mécanique des milieux continus. Elle comprend l'étude des gaz et des liquides à l'équilibre et en mouvement, ainsi que l'étude de l'interaction de ces derniers avec les corps solides. Le nombre de Mach est sans unité. Mach 1 correspond à la vitesse du son. L'aérodynamisme incompressible correspond à une vitesse inférieure à 0,2 Mach, soit des vitesses dans le vide inférieures à 68,058 m/s ou 245 km/h. Il est donc beaucoup plus utilisé dans le domaine de l'automobile. Bien que L'aérodynamisme soit divisible en deux branches, nous pouvons diviser l'aérodynamisme en quatre autres parties;Subsonique (<1 Mach), transsonique (=1 Mach), supersonique (<5 Mach), hypersonique (>5 Mach).
Forces et lois physique:
Durant un vol trois éléments essentiels sont examinés et calculé:
- Notamment les forces aérodynamiques, qui assurent la sustentation (
le fait que l'appareil puisse rester en l'air) . Celle-ci est divisé en
quatre sous parties. Parmi elles se trouve, la traîné, la résistance, la portance et le poids (visible par la gravité)

La force étant donné par F = q*S*C (avec q = pression dynamique, S = Surface de référence, C = coefficient aérodynamique --> coefficient sans unité)
-La portance permet à un avion de rester en l'air. Elle est due à une pression sous l'aile supérieure (extrados) et à la pression au dessus de l'aile ( intrados ).
-La trainée a un lien avec la résistance en aviation. Il existe 3 sortes de trainées.
-La traînée induite qui est la force tirée de la portance. Celle-ci (dans notre cas) ce situe en bout d'aile, des particules s'échappe parfois des zones de haute pression pour rejoindre les zones de basse pression. Dans ce mouvement, elles forment un vortex en bout d'aile, responsable de la traînée. De plus un phénomène appelé effet de sol entre en compte à basse altitude. Celui-ci limite la traînée et augmente la portance.
-La traînée parasite qui elle même comprend deux formes : la trainée de
frottement et la trainée de forme. On constate que lorsqu'il y a un
objet voisin, l'écoulement du fluide est ralenti, ce qui engendre la
trainée de frottement. Le ralentissement des molécules d'air se traduit
donc par une perte d'énergie.
La résistance aérodynamique d'un objet dépend de sa forme. Ainsi, la traînée de forme est minimale lorsque le fluide longe à la perfection l'objet. Les variations brutales de section de l'objet, les surfaces abruptes, provoquent de la traînée. Pour réduire cette traînée, il faut « profiler » le corps pour obtenir un écoulement dit « laminaire » ou stable. La traînée d'onde ne se trouve que dans l'aérodynamisme supersonique. Cette trainée engendre beaucoup de chaleur.
-Les écoulements sont des déplacement de l'air par rapport à un objet. Il y a plusieurs formes d'écoulements.
-Lors de l'écoulement laminaire, les particules d'air suivent un mouvement rectiligne et parallèle.
-Lors de l'écoulement turbulent, les particules ont des trajectoires quasi-parallèle mais plus rectilignes.

-Lors de l'écoulement tourbillonnaire, les particules se mélangent et n'ont pas de trajectoire rectiligne ou parallèle et certaines particules peuvent remonter le courant et former ainsi des tourbillons.

Chaque corps en mouvement dans l'air est soumis à une résistante de l'air qui s'oppose à ce mouvement. Elle dépend des propriétés de l'air, mais aussi de la surface, de la forme du corps. Il y a plusieurs facteurs qui influencent la résistance de l'air comme l'aire, la vitesse, la masse volumique et la forme du corps. Par exemple, en plaçant une plaque plane perpendiculairement au flux d'air, l'air exerce une forte pression à l'avant, tandis qu'à l'arrière se forme une dépression.