Aérodynamisme de l’avion :
Dans cet article sera abordé l'aérodynamisme vis à vis de l'avion. C'est pourquoi nous vous invitons si cela n'est pas déjà fait à voir notre article sur la définition de l'aérodynamisme pour en savoir plus. Et si cela vous intérresse nous vous recommandons par ailleurs de voir celui sur l'aérodynamisme au sein de l'oiseau pour voir les points commun ou les différences entre ces deux ci.


Une structure complexe et propre à chaque partie de l'appareil:
Dans l'avion chaque pièce à son importances. Que cela soit pour contrer les forces présentent en vol ou pour se servir de celles-ci, chacune d'elles à sa particularité. Elle ont pour but d'assurer leur fonction de la meilleur manière qu'il soit. C'est pourquoi un avion est généralement conçu dans divers pays s'étant spécialisé dans leur domaine qui leur est propre dans le but d'obtenir un modèle de la meilleur qualité qu'il soit.

Comme
vous pouvez vous l'imaginer dans un avion l'une des parties qui jouent
l'un des rôles les plus importants dans le domaine de l'aérodynamisme
est l'aile de l'avion. C'est pourquoi nous allons vous présentez chaque
particularités de l'aile, notamment en nous basant sur ce que
nous vous avons dit dans la partie "structure de l'avion". En effet
nous avons précédement divisé l'aile en différentes parties. Maintenant
nous allons vous donner leur rôles.
Nous avons premièrement les ailerons, ce sont des gouvernes aérodynamiques se déplaçant en sens opposé (l'un monte quand l'autre descend et inversement) servent principalement à compenser la dissymétrie de portance des aile.

Les aérofreins dont le but est d'augmenter la
traînée pour diminuer la vitesse, en particulier lors d'une descente
rapide et après l'atterrissage.Les volet ou "dispositif hypersustentateur" augmentent la portance de l'avion à basses vitesses, et rabaisse
ainsi la vitesse de décrochage. Ce dispositif situé sur le bord de fuite a pour but de changer de forme et ainsi ses caractéristiques
aérodynamiques.
Les bord d'attaque dont le but est de séparé le fluide (l'air) en deux une partie qui va passer par
l'extrados et l'autre partie par l'intrados (partie supérieur et
inférieur de l'aile) et le bord de fuite qui correspond à la
partie arrière de l'aile, là où les flux d'air s'étant séparé en
deux se rejoignent. Ce qui est est sympas à savoir c'est que sur le bord
d'attaque se trouve ce que l'on appelle un bec et qui a pour objectif
d'améliorer la portance... Coïncidence?
Puis enfin nous avons les
empennages horizontaux et verticaux qui assurent la stabilité de
l'avion par le biais principalement de la dérive, (comme le font les
plumes d'une flèche) tout en permettant d'agir sur l'air en lui faisant
changer de direction et par conséquent de permettre à l'avion de faire
des rotations (comme par exemple vis-à-vis de l'axe de tangage (rotation dans le plan vertical), dans le
but de faire monter ou piquer l'appareil), par l'intermédiaire des
gouvernes.

Bien que les ailes soient d'une très grande utilité, le fuselage a aussi son importance en effet celui-ci permet à l'avion en quelque sorte de fendre l'air. Ceci lui est possible grâce à sa forme qui est semblable au bec d'un oiseau, car celui-ci lui permet par l'intermédiaire de sa forme de réduire considérablement la trainé de l'oiseau.
De même, la stabilité de l'avion dépend du foyer (point particulier où de la portance est créé en cas de déséquilibre. C'est une caractéristique aérodynamique de l'avion qui dépend de la répartition des forces aérodynamique) et du centre de gravité de l'avion.
Si l'avion est déséquilibré, la force de portance augmente sur le foyer et rééquilibre l'avion.
La propulsion, permet en partie de
contrer la résistance de l'air.
Je vais commencer par vous expliquer le principe de réaction : Si un corps A exerce une force sur un corps B, le corps B va exercer en réaction une force exactement opposé sur le corps A.
Vous devez vous demandez pourquoi je vous explique cela ? Car en fait les moteurs fusés utilisent le principe de réaction. Le moteur est composé d'un réservoir où se passe la combustion puis les gaz de la combustion s'échappent du moteur et forment un jet à grande vitesse.
La force de propulsion est donc créée par le déséquilibre des forces de pression. Le rejet des gaz à l'extérieur ne crée pas directement la propulsion mais c'est cette expulsion qui produit le déséquilibre des forces et donc la propulsion.

Le statoréacteur est utile pour les avions à grande vitesse. L'avion est propulsé grâce à l'énergie dégagé par la combustion du carburant avec l'air (contenu dans le moteur grâce à la compression) et s'échappe ensuite du moteur grâce au déséquilibre des forces de pressions.
Le turboréacteur utilise aussi le principe de réaction. Il est composé d'une entrée d'air, d'un compresseur, d'une chambre de combustion, d'une turbine et d'une tuyère. Il fonctionne quasiment comme un moteur de voiture (admission, compression, combustion, échappement).
Le compresseur est une partie tournante qui aspire l'air et le comprime avant qu'il arrive dans la chambre de combustion. L'énergie produite par la combustion est utilisée pour faire tourner la turbine qui entraîne le compresseur.
Mais quelques exceptions...
Les différents types d'avions ont chacun des critères favorisants.
Par exemple, les planeurs ont des ailes très longues et fines pour rester le plus longtemps dans l'air sans avoir besoin de propulsion. Les ailes ont tout de même la même forme que les autres ailes avec des dépressions sur l'aile et des surpressions sous l'aile. Cet effet de portance est moins élevé chez les planeurs car ils utilisent leur poids léger pour rester dans l'air.

Les avions de chasse ont des ailes courtes mais ils ont des réacteurs beaucoup plus puissants qui leur permettent de voler à des vitesses plus élevées malgré les ailes courtes.

Certains avions de chasse comme le F-14 ou le F-15 ont même des ailes rétractables car ils vont si vite que la portance des ailes les ralentit. En pliant les ailes, on peut aller plus vite car il y a moins de portance et moins de frottements d'air sur les ailes.