Experiences:
L'effet Portance :
Cette expérience simple consiste en souffler au
dessus d'une feuille A4. Souffler au dessus de la feuille accélère l'air situé
dessus ce qui diminue la pression et donc l'air situé sous la feuille essaie de
compenser la pression diminuée ce qui fait monter la feuille. Nous avons aussi
fait une expérience semblable où la feuille de papier est pliée en forme
d'aile. Nous avons placé un sèche-cheveux perpendiculairement à l'axe de l'aile
ce qui entraîne la montée de l'aile. Par ailleurs on peu remarquer que suivant le genre d'aile, l'avion n'agit pas de la même manière vis à vis de l'aile. (Nous tenons à précisé que la vidéo ci-dessous n'a pas été faite par notre groupe mais quel a été emprunté pour notre TPE. (Bien que nous l'ayons reproduite dans la réalité) C'est pourquoi si pour des raisons de droits d'auteur vous souhaitez que nous la retirions n'hésitez pas à m'envoyer un email)

Par l'intermédiaire de ces vidéos ci-dessous on peut voir l'importance de la forme de l'appareil, afin de diminuer la résistance face à l'air ainsi que la traîné.
Ecoulements:
Tout comme les vidéos que nous avons réalisé ci-dessous, et qui permettent de visualisé les différents types d'écoulement de l'air. Je suis désolé pour le son, nous n'avons pas eu l'occasion de faire des modifications sur la vidéo. Ici la fourche permet à la bouteille d'être callé. Vous comprendrez pourquoi cette précaution a été prise avec le bétisier.
Ci-dessus ce trouve l'écoulement tourbillonaire. On peut par conséquent voir que la fumée forme des formes diverses et se propage partout.
Et ici ce-trouve l'écoulement plus ou moins turbulent. En effet l'air projeté par la bouteille n'était déjà pas laminaire (rectiligne) ce qui par conséquent en plus de la forme du casque (qui n'avait déjà pas une forme très aérodynamiques) n'a pas permis d'obtenir un résultat des plus parfaits. En revanche il est possible de constater que la fumée ne se propage pas partout et n'est pas beaucoup dévié. Celle-ci fait d'ailleurs beaucoup moins de forme trop tourbillonnaires.
Bétisier
Malgré le fait qu'il s'agit d'un bêtisier, la vidéo sur la droite permet bien de voir l'écoulement tourbillonaire. En effet comme précisé dans la définition de l'aérodynamisme, les particules se mélangent et n'ont pas de trajectoire rectiligne ou parallèle et certaines particules peuvent remonter le courant et former ainsi des tourbillons.